Google augmente de 2 % le tarif de ses pubs au 1er mai
Les factures de Google Adwords vont augmenter de 2 % à partir du 1er mai 2021. Après avoir répercuté la taxe Gafa au Royaume-Uni et en Autriche en septembre 2020 c’est au tour de la France et l’Espagne de connaître à leur tour une hausse des tarifs publicitaires.
Cette information a été adressée par Google, par mail, à l’ensemble de ses clients français. Google annonce dans son mail ajouter à la facture des coûts d’exploitation réglementaire de 2 %. Ses frais étant destinés à couvrir une partie des coûts liés au respect de la réglementation relative à la taxe sur les services numériques en vigueur en France et en Espagne.
Cette hausse tarifaire impacte directement les 30.000 clients français de Google et on peut imaginer que cette hausse tarifaire impactera ensuite les consommateurs.
Rappelons que sur le moteur de recherche, les recettes publicitaires de Google sont passées de 25 à 32 milliards de recettes en un an. Recettes publicitaires dopées par les nouvelles habitudes de consommations acquises lors des confinements.
En réaction à cette hausse la Camif l’entreprise de commerce en ligne spécialisé dans l’aménagement local et durable de la maison organise le 1er mai une "Journée sans Google" pour protester contre cette hausse des tarifs publicitaires décidée par Google.
Camif a ainsi décidé de retirer l’intégralité de son budget publicitaire Google Adwords sur toutes les journées du 1er mai.
Dans les stratégies d’acquisitions de trafic, plusieurs axes sont à travailler : le référencement local, le référencement naturel, l’utilisation des réseaux sociaux. Le référencement payant dont Google Adwords fait partie est un de ces nombreux leviers de trafic.