Messenger Rooms, un nouvel outil de visioconférence pour sophrologue ?
Durant la phase de confinement les communications se multiplient en grand nombre à travers les outils de visioconférence. Facebook s’attaque à son tour à ce marché du logiciel de visioconférence.
L’entreprise de Mark Zuckerberg vient d’annoncer le lancement de Messenger Rooms avec comme ambition de devenir le leader des interfaces de communication vidéo.
Les échanges digitaux se multiplie actuellement à grande vitesse WhatsApp a été téléchargé en France 379.000 fois sur les smartphones Android durant la semaine du 26 mars au 1er avril alors que Zoom sur la même période a été téléchargé 339.000 fois.
Messenger Rooms sera mis à disposition des prés de 2,5 milliards d’utilisateur de Facebook dans le monde.
Pour accéder à Messenger Rooms, on peut passer par un lien vidéo présent dans les groupes de discussion. Il est également possible de lancer une session depuis le fil d’actualité Facebook mais également depuis Messenger, tout simplement. Gros point fort, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Facebook ou Messenger pour que vos proches puissent y participer.
Une visioconférence sur Rooms pourra accueillir jusqu’à 50 personnes. Et cette nouvelle interface proposera également des effets de réalité augmentée et des arrière-plans immersifs dans le même principe que propose Zoom.
La vocation de Messenger Rooms n’est pas d’être un espace de travail virtuel, tel que le propose Zoom, Webex, ce nouveau service de visioconférence se veut être avant tout un espace de socialisation où les utilisateurs de la plate-forme pourront créer des pièces virtuelles, privées ou publics qui s’afficheront en haut du mur. Les personnes connectées sur Facebook pourront ainsi voir quelles pièces publiques sont ouvertes et décidé de passer voir tel groupe d’amis où aller fêter un anniversaire en particulier.
Facebook compte ajouter la possibilité de créer des pièces depuis ses applications Instagram et WhatsApp et d’utiliser sa gamme d’écrans connectés Portal.
Facebook va également passer le nombre actuellement de 4 à 8 participants en simultané lors d’un appel vidéo sur WhatsApp et Messenger soit deux fois plus qu’avant la pandémie.
Facebook travaille également à l’ajout d’options sur son service de rencontres pour avoir des rendez-vous d’amour virtuel grâce à Messenger.
L’évolution de l’environnement des interfaces de communication vidéo n’a pas fini d’évoluer.
Que peut apporter Messenger Rooms à un sophrologue ?
Les sophrologues, pour la plus part d’entre eux, ont mis en place des séances à distance en utilisant Skype ou Zoom. Sur les réseaux sociaux le nombre de vidéos présentant des techniques de sophrologie, des sophronisation de base a explosé, tant sur Facebook que sur Instagram.
Les sophrologues déjà présents sur Facebook peuvent trouver dans Messenger Room :
- un logiciel de visioconférence dans un environnement connu, Facebook
- une simplicité d’utilisation
- un moyen de développez une nouvelle clientèle physiquement difficilement atteignable
- un outil pour toucher jusqu’à 50 personnes
- entrer en relation même avec des personnes n’ayant pas de compte Facebook
On le voit Messenger Rooms va très certainement intéresser nombre de sophrologues.
Comment créer une salle dans Messenger Room ?
Dès que vous aurez accès à cette nouvelle fonctionnalité de Facebook, ce qui peut prendre encore quelques semaines, vous aurez cette option de créer une pièce Messenger Rooms en haut de votre fil d’actualité Facebook ou en haut de votre Messenger.
On ne sait pas précisemment encore si cette fonctionnalité sera accessible uniquement à partir de son profil privé ou si cela sera également accessible depuis sa page Pro.
Mais qu’en est-il de la sécurité de Messenger Rooms ?
Facebook garantit que l’audio et la vidéo des conversations passées sur Rooms ne seront pas utilisés à des fins publicitaires. « Lorsque vous rejoignez une salle via Facebook ou Messenger, les participants avec lesquels vous n’êtes pas ami sur Facebook pourront voir et entendre tout ce que vous dites ou partagez dans la salle, mais ils n’auront pas accès à votre profil ou à d’autres informations dans d’autres parties de Facebook », précise Mark Zuckerberg, PDG de Facebook.