Passage en HTTPS du site meta-annuaire.com
Méta Annuaire est un annuaire optimisé avec des liens en dur pour le référencement de sites webs. Il propose des liens gratuits ainsi que la possibilité d’afficher son site sur toutes les pages du site, en colonne de droite quand on se trouve en format de desktop : l’option Booster son site.
Pourquoi passer en HTTPS ?
Dans le cas de site non e-commerce, le passage HTTPS est essentiellement guidé par la volonté de répondre à une demande forte de Google. Google ayant reconnu que le HTTPS est un facteur de référencement ("Ranking Factor"). Google prend donc en compte le HTTPS dans sa manière de positionner les sites Internet. Ainsi avoir un site en HTTPS apporte un petit bonus au site. Attention, il y a encore bien d’autres facteurs à travailler pour son référencement...
Les différentes étapes du passage en HTTPS
L’hébergement du site meta-annuaire.com est chez OVH. L’activation du SSL est fait au niveau de l’hébergement. Il faut à présent forcer la navigation en https sur le site en modifiant le fichier HTTPS.
Ajouter ces quelques lignes est enregistrer.
# redirection 301 RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www.meta-annuaire.com$ RewriteRule ^(.*) https://www.meta-annuaire.com/$1 [QSA,L,R=301] RewriteCond %{SERVER_PORT} 80 RewriteRule ^(.*)$ https://www.meta-annuaire.com/$1 [R=301,L] #RewriteRule (.*) https://%{HTTP_HOST}%{REQUEST_URI} [L,R=301]
Toutes les Urls du site passent à présent en https://www.
Attention le site peut utiliser le protocole HTTPS mais ne pas être sécurisé de bout en bout. Il faut à présent vérifier que chaque ressource du site et appeler via ce protocole.
On remarque d’ailleurs que Firefox nous indique que la connexion est non sécurisée, il y a une alerte sur le cadenas, le cadenas n’est pas de couleur verte.
Mise à jour des liens internes
Les liens internes sont tous les liens mis en place entre les pages en particulier les appels d’images ou de JavaScript. Cette partie est simple mais peut devenir chronophage. Il faut donc réécrire l’ensemble des liens en ajoutant le s à http.
Mise à jour de Google Search console
Une fois que toutes ces opérations sont réalisées et que toutes les pages sont bien en https(vérifier à partir de Firefox que tous les cadenas sont au vert) il faut prévenir Google pour qu’il ré-indexe rapidement vos nouvelles Urls. Car passer son site web de HTTP à HTTPS équivaut à une migration. Pour Google le site mis en https et pour lui un nouveau site. On pensera également à télécharger son nouveau sitemap.
Le passage en HTTPS est à présent terminé