Réforme du classement des Offices de Tourisme
Les Offices de Tourisme sont des organismes de promotion d’une destination touristique. Ils sont dirigés par un organe de direction composé de façon mixte d’élus et de représentants des professions et activités intéressées par le tourisme dans le territoire.
Un nouveau classement s’est mis en place.
L’ancien classement des offices de tourisme en 1, 2, 3 et 4 étoiles est remplacé depuis l’année dernière par un classement en 3 catégories.
Les grands chapitres du nouveau tableau de classement
La 1ère partie est destinée aux engagements de l’Office de Tourisme à l’égard des clients
- L’accueil est accessible et de qualité
- L’information diffusée est complète, actualisée et accessible à tout public
Nouveauté : le site internet doit être bilingue (ou trilingue pour les catégories I et II) pour chaque Office de Tourisme
Pour la catégorie I, le site Internet doit être adapté à la consultation via des supports embarqués.
Pour la catégorie I, l’Office de Tourisme propose un service d’information touristique intégrant les différentes technologies de l’information et de la communication, notamment les réseaux sociaux, la téléphonie mobile, la géolocalisation.
La 2ème partie est destinée à préciser le fonctionnement de l’Office de Tourisme, sa zone géographique d’intervention, ses missions, ses engagements organisationnels
Incidence sur la politique web
On note donc qu’à minima, catégorie III, l’Office de Tourisme désirant obtenir ce nouveau classement devra avoir un site Internet actualisable et bilingue. L’utilisation d’un site avec gestionnaire de contenu est alors quasi incontournable.
Pour l’obtention de la catégorie II, ce site devra être trilingue.
Pour l’obtention de la catégorie I, l’office de tourisme devra intégrer dans sa communication les réseaux sociaux, par exemple twitter et facebook, avoir un site Internet adapté aux tablettes numériques et smartphones, cela pourra être un site en Responsive Design, et utiliser la géolocalisation.