Retour sur l’année 2015 en SEO
Depuis quelques années les techniques de SEO évoluent peu à peu. Il y a quelques années mettre son titre de page en H1 et s’inscrire dans des centaines d’annuaires pouvaient suffire à correctement positionner une page.
Aujourd’hui tout le monde réalise la première action et plus personne ne fait la seconde.
Qu’en est-il des nouveautés attendues en 2015 et celles qui ont eu réellement un impact ?
Google avait annoncé haut et fort un changement profond pour le 21 avril 2015 : les sites non mobile frendly seraient dépréciés dans les SERPs mobile. Comme cela faisait déjà 2 ans que j’avais convaincu presque tous mes clients à construire ou refondre leur site en respectant cette donnée. Je n’étais pas très inquiet.
De fait, je n’ai pas remarqué de profonds changements dans leur trafic à la suite de ce seisme attendu.
De même l’autre annonce de Google : privilégier les sites en HTTPS, n’a pas d’incidence actuellement. Aucun des secteurs sur lesquels j’interviens ne contient de concurrents avec un site en HTTPS.
Une question se pose toujours en cette fin d’année : quelle importance accorde Google au bruit de fond que l’on génère via les réseaux sociaux. La remise en activité de Google+ en fin d’année, donne au moins à penser que les efforts passés sur ce réseau, ne sont pas inutiles.
"Le contenu est roi" répète t’on depuis quelque temps. Une des solutions est de créer à l’intérieur de son site une partie blog pour y poster de manière régulière de nouveaux articles. Ainsi travaille t’on la longue traîne, dans une optique de référencement naturel à moyen et long terme.
Depuis bientôt 3 ans, la curation de contenu est apparue. J’estime que la démocratisation de cette technique s’est produit durant l’année 2015.
Rappelons que la curation de contenu consiste à identifier des sources de contenu : sites web, blog, médias sociaux, à partir de requêtes prédéterminées par le curateur, puis de sélectionner les contenus les plus pertinents par rapport à son objectif (sujet ou thématique) et de les éditer et les partager.
Un des outils de curation bien connu est ScoopIt.
Ainsi en rédigeant du contenu pertinent sur son blog, on peut facilement escompter qu’il sera repris par quelques curateurs.
Et même au delà des outils de curation, car intégrer sa curation (de ScoopIt par exemple) sur son site web est chose aisée.
Le rédacteur de l’article qui aura été repris, obtient ainsi de nombreux backlinks.
Comme chaque nouvelle année, on se demande quelles seront les évolutions majeures du SEO. Donc quid du SEO en 2016 ?
L’objectif reste toujours le même, quelles techniques, actions, mettre en place pour être remarqué, sortir du lot. Je pencherais pour une continuité, du contenu, du contenu pertinent, travailler sur des particularités du SEO tel que le référencement local, bien suivre l’évolution du trafic issu des mobiles...